Menu

Le Kotatsu ou comment les japonais restent bien au chaud

Un kotatsu dans un salon japonais en hiver
Lorsque l’humidité et le froid arrivent, les japonais savent se mettre au chaud grâce à un étonnant meuble chauffant : le Kotatsu. Il permet de d’être toujours au chaud tout en regardant la télé ou en mangeant en famille, ce système ingénieux donnerait envi à n’importe quelle personne de rester des jours entiers sans rien faire.


Le principe est vraiment simple mais tout aussi ingénieux : le Kotatsu est composé d’une table sous laquelle se trouve un petit chauffage, la table est ensuite recouverte d’une couverture et enfin on pose par-dessus le plateau de la table, et voilà votre kotatsu est prêt et vous pouvez vous glisser à l’intérieur.

Il faut dire que bien souvent les maisons anciennes sont males isolées et une seule pièce de la maison est véritablement chauffée. Enfin en hivers les températures peuvent descendre très bas, d’ailleurs le Japon détient le record de chute de neige en 24H : près de 2,30m y sont tombé ! Donc il était normal pour les japonais de trouver des astuces pour se réchauffer facilement et rapidement.


Imaginez : tranquillement installer sous votre Kotatsu une journée d’hiver où il fait -15°C dehors, confortablement enveloppé dans votre couverture toute chaude vous appréciez le fait de pouvoir prendre votre repas  ou tout simplement lire un bouquin ou regarder la télé en étant doucement réchauffé.

Il existe différents modèles de Kotatsu, la table peut alors être ronde, carré ou rectangulaire. Aussi le choix de la couverture est selon les goûts et les envies, vous aurez le choix ainsi entre une couverture (appelée futon) fine, épaisse ou économique. Enfin pour ceux n’aiment pas être allongés ou qui n’aiment pas plier les jambes il existe également des Kotatsus plus hauts, comme une table classique.

Retrouvez le Kotatsu sur Amazon au prix de 775,10€.

Ceci pourrait vous intéresser :